
Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvel chronique sur un livre totalement époustouflant, qui n'est autre que la Hate List de Jennifer Brown, je vous laisse donc avec mon avis !
Brève présentation de l'auteure :
Jennifer Brown est une Américaine né le 11 mai 1972 dans le Missouri. C'est une auteure de roman pour adolescents et de jeunes adultes. Elle est notamment connue pour son premier livre, Hate List, qui a reçu plusieurs prix. Elle a déjà sorti 4 livres.
Informations :
Auteure : Jennifer Brown
Publication : 2012
Genre : Young Adulte, drame
Edition : Le Livre De Poche Jeunesse
Nombre de pages : 398
Note : 5/5
Résumé du livre :
Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l'école, tuant une dizaine d'élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n'était qu'un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?
Mon avis :
Ce livre, je l'avais commencé il y a quelques mois, j'avais lu un chapitre ou deux, mais, n'étant pas emballée, j'ai décidé de faire une "pause" dans ma lecture. Une pause que j'ai arrêtée il y quelques semaines. Eh oui, il y a une semaine et demi exactement, j'ai décidé de reprendre ma lecture. Une lecture que j'ai dévorée, pleurée, et aimée.
C'est simple, je ne pouvais plus m'arrêter de lire et de pleurer. Sans savoir pourquoi, au fur et à mesure que je posais mon regard sur les mots, mes yeux devenaient mouillés, et mon regard flou ; Valérie (ou plutôt Jennifer) m'a bouleversée. Je ne pouvais comprendre pourquoi tout le monde s'acharnait sur une jeune fille qui devait faire le deuil d'un garçon qu'elle aimait profondément, tout en essayant de refaire sa vie, bien amochée...
Au niveau des personnages, même s'il on n'a pas eu l'occasion de connaître le fond de la pensée de Nick, je peux voir que c'est un mec qui m'aurait plu. Valérie, c'est la même chose, elle ne sait plus où elle en est, mais une chose est sûre, elle est innocente, pour moi. Puis au niveau des personnages du fond de scènes, certains m'ont beaucoup plu, mais il y en a d'autre que j'ai affreusement détestés... (comme son père et son frère, qui pour moi se résumaient à égoïsme)
Pour l'écriture de Jennifer, j'ai trouvé ça magnifique, elle sait doser ses mot et nous touche. Par ailleurs, l'écriture en alternance à double chapitre ne m'a pas dérangée, au contraire elle apportait un petit plus à ma lecture.
Enfin bref, tout ça pour vous dire que ce roman était celui qui a le mieux réussi à me faire fondre en larmes.
Il est magique, émouvant, transportant.
Voilà c'était ma chronique, j'espère qu'elle vous aura plu !
Avez-vous lu ce livre ?
Souhaitez-vous le lire ?
Hapiness-Book ♥
EnjoyCreation, Posté le mardi 29 mars 2016 13:25
Il me tente troooooooop